Autoroute 30 entre les autoroutes 10 et 20 – L’accotement de droite pourra être utilisé par les autobus dès le 4 septembre

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports informe les usagers de la route que l’utilisation de l’accotement de droite de l’autoroute 30 est et ouest, entre les autoroutes 10 et 20, sera permise pour les autobus à compter du 4 septembre 2018. Cette mesure vise à faciliter les déplacements pour les usagers du transport collectif.

Autobus autorisés seulement

Seuls les autobus des sociétés de transport autorisées pourront circuler sur l’accotement droit de l’autoroute 30, et ce, en fonction de critères bien précis.

  • L’utilisation des accotements sera permise lors des périodes de congestion (et pas seulement aux heures de pointe).
  • La limite de vitesse maximale autorisée pour les autobus sera de 50 km/h. Par ailleurs, les autobus ne pourront pas circuler à plus de 20 km/h de la vitesse pratiquée sur la voie de circulation adjacente.
  • Les autobus devront réintégrer les voies de circulation régulières aux approches des bretelles d’entrée et de sortie.

Le covoiturage, les véhicules électriques et les taxis ne seront pas autorisés à circuler sur les accotements.

En tout temps, les usagers de la route sont invités à respecter la signalisation en place.

Le Ministère tient à préciser que les accotements conservent leur vocation d’origine. Ils demeurent un refuge en cas de panne.

Un comité de suivi sera mis en place afin d’évaluer cette mesure et d’en identifier d’autres à moyen terme qui viseront à favoriser la mobilité durable dans l’axe de l’autoroute 30.

Afin de planifier adéquatement vos déplacements, consultez le site quebec511.info. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

 

SOURCE Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

Facebooktwitter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *